Association crématiste de la Dordogne ACD24

Imprimer Imprimer
Les participants sont sérieux !

Les participants sont sérieux !

Le 4 mars 2012, 70 adhérents environ se sont retrouvés salle René Coicaud,  pour la tenue de leur assemblée générale.  Après lecture des différents rapports et leur adoption, Fabien RUET, adjoint au maire de Bergerac, a fait un point sur le dossier du crématorium de Bergerac. Le chantier devrait commencer au mois de mai prochain, sur le site des Maurigoux Est, au coeur du pôle funéraire de la Beylive. Après 18 mois de travaux, l’ouverture et la mise en exploitation devraient avoir lieu en septembre 2013. vous pouvez, pour avoir des informations supplémentaires, consulter le site de Fabien à cette adresse : Le blog de Fabien Ruet.

Les participants se sont ensuite retrouvés autour du repas de clôture où les discussions et les échanges ont nourri cet instant convivial.

de g à d Fabien Ruet, Pierre Sartori, Nicole François, Eveline Chabert et Jean Chabert

de g à d Fabien Ruet, Pierre Sartori, Nicole François, Eveline Chabert et Jean Chabert

Aotour de la table

Aotour de la table

Imprimer Imprimer

Conférences en Dordogne


5 octobre 2011 par Jean

Conférences en octobre

Imprimer Imprimer

Un de nos amis nous quitte


2 octobre 2011 par Jean

Notre ami, adhérent de l’association et membre de son Conseil d’administration, est décédé dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier. Partie prenante pour défendre la crémation, son sourire permanent et sa bonne humeur nous manqueront. L’association présente à toute sa famille et à tous ses amis ses plus sincères condoléances.

Ci-dessous l’article du « Démocrate indépendant ».

La voix du stade s’est tue

Jean Paul LacombeLe militant socialiste, bien connu dans le milieu associatif, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche.
Jean-Paul Lacombe était un passionné de rugby. Il est mort samedi dernier, quelques heures après le derby Bergerac-Lalinde qu’il venait de commenter au stade. Il avait 67 ans.
Ancien professeur de sports et de mathématiques à Lormont, Jean-Paul Lacombe avait terminé sa carrière d’enseignant à Talence. Depuis sa retraite, l’homme vivait à Bergerac.
Véritable passionné de rugby, il était bénévole à l’USB depuis deux ans. On le voyait parfois de temps à autre à la billetterie, mais les aficionados du stade Gaston Simounet connaissaient surtout sa voix. C’est lui qui pendant deux ans a annoncé la composition des équipes, les changements de joueur et les auteurs de faute ou de point. Au cours de sa jeunesse, l’homme avait lui-même été joueur.
Le Bergeracois était également actif dans le milieu associatif bergeracois. Il était adhérent à l’association Crématiste ainsi qu’à Humani-Terre où il travaillait pour des actions humanitaires en faveur des enfants défavorisés d’Afrique noire.
Ses. proches le décrivent comme un homme de culture, de valeur, extrêmement serviable, discret et très humble. A l’USB, on parle de lui comme d’un homme « qui cadrait très bien avec les valeurs du rugby ».
Passionné du ballon ovale, il est mort pendant qu’il consultait les résultats de match sur Internet.

Très engagé au niveau politique

Jean-Paul Lacombe était également un homme très engagé au niveau politique. Avec son épouse Brigitte, il militait depuis des années au Parti socialiste (dont il tenait parfois la permanence).
Pour Christophe Cathus, secrétaire de la section PS de Bergerac,  « Jean-Paul Lacombe était un des piliers de la section. Pour nous, c’est une véritable déchirure de perdre un tel camarade si jeune ».
Jean-Paul Lacombe a succombé à un infarctus dans la nuit de samedi à dimanche, il était père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 28 septembre à 11h à Notre-Dame-de-Sanilhac.
A sa famille, ses amis et ses proches, l’équipe du Démocrate Indépendant présente ses sincères condoléances.
K.L

Imprimer Imprimer

Nos adhérents en AG

Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis crématistes,

J’ai l’immense plaisir de vous accueillir dans cette salle « René COICAUD » , salle qui nous permet de tenir notre assemblée générale dans d’excellentes conditions. Je vous remercie d’être venus aussi nombreux, ce qui me permet de dire que la vie de notre association est toujours aussi dynamique et fidèle à nos objectifs de liberté de choix, de respect de nos volontés. Une association ne peut vivre Lire la suite »

Imprimer Imprimer

3 questions à …


3 avril 2011 par Jean

Vendredi 1er avril dans SUD-OUEST, encore un article suite à  notre AG. Lire la suite »

Imprimer Imprimer

Samedi 26 mars, notre assemblée générale 2011 s’est tenue dans la salle René Coicaud, devant une centaine adhérents. Après lecture des différents Lire la suite »

Imprimer Imprimer

Mardi 8 mars 2011, Monsieur Virgo, directeur du crématorium de Notre Dame de Sanilhac, nous a reçu pour faire un point sur la crémation en Dordogne.

Pour lui, le nombre de crémations est en augmentation lente mais régulière et représente actuellement de 12 à 15% des obsèques, chiffre inférieur à la moyenne nationale. En ce qui concerne le nord Dordogne, ce pourcentage est dû à la ruralité ainsi qu’à l’âge des défunts. La mort, jusqu’à ces derniers temps, était un sujet tabou dans les familles. Lire la suite »

Imprimer Imprimer

Editorial de février 2011


20 février 2011 par Jean

Chers amis, chers adhérents,

Voici un an, nous avions, au cours de notre dernière Assemblée générale, parlé d’un nouveau modèle de testament, tenant compte des restrictions législatives. Nous avons travaillé ce document. Pour tous ceux qui nous ont fait la demande, ainsi que pour ceux qui, après vérification, ne se trouvaient plus conformes à la législation, nous avons répondu par l’envoi du modèle de testament validé en Conseil d’administration. Vous aurez, Lire la suite »

Imprimer Imprimer

Le CA est ouvert à 10 heures trente. Le PV du CA du 15 avril 2010, lu par la secrétaire, est approuvé à l’unanimité.

ORDRE DU JOUR

Point sur l’AG nationale du 12 juin 2010

Le président Jean Chabert parle des comptes de la fédération nationale qui bloquent un peu. Celle ci demande aux associations de trouver des sponsors pour la revue « Transition » ce qui pose aux associations des problèmes : demander à qui ?
En ce qui concerne la question posée par l’Aquitaine demandant à la fédération de s’engager à envoyer un courrier au Ministère de la santé, afin de demander une étude sur la pollution des crématoriums en France ainsi qu’une étude de comparaison de pollution entre la crémation et Lire la suite »

Imprimer Imprimer

2011 est là


2 janvier 2011 par Jean

Propulsé par WordPress. Theme développé avec WordPress Theme Generator.
Creative Commons License