Une première pierre vivement attendue.

20 août 2012 | Le canton

M. Liénard, ancien directeur de l' EHPAD durant son discours. Au fond, de gauche à droite: Colette Langlade, Députée, M. le Préfet, Bernard Cazeau, Président du C.G.,  J.P. Hottiaux, représentant la DDSP, Mme Ratinaud, maire de Brantôme, Cyrille Liénard, représentant l' ARS, Bénédicte Bernegoue, suppléante du 	Conseiller général...

M. Liénard, ancien directeur de l' EHPAD durant son discours. Au fond, de gauche à droite: Colette Langlade, Députée, M. le Préfet, Bernard Cazeau, Président du C.G., J.P. Hottiaux, représentant la DDSP, Mme Ratinaud, maire de Brantôme, Cyrille Liénard, représentant l' ARS, Bénédicte Bernegoue, suppléante du Conseiller général...

En présence de M. le Préfet, du Président Cazeau, de Colette Langlade, de Monique Ratinaud de J.P. Hottiaux représentant la DDSP, de M. Cyrille Liénard, représentant l’ ARS, Brantôme a posé la première pierre de son Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, autrement dit de sa nouvelle Maison de Retraite. Il faut bien en convenir, cette pierre concrétise un échec, celui de n’avoir pu réhabiliter et moderniser l’ancien établissement si bien ancré et depuis si longtemps au cœur de la ville… Dix ans de travail, plusieurs projets, ont été régulièrement mis à mal par des voisins procéduriers et un architecte des Bâtiments de France pointilleux. Et c’est à contrecœur que le Conseil d’ Administration a décidé en 2011 de « délocaliser » le vieil EHPAD sur le terrain de Puy Marteau. Il a fallu dédommager l’ architecte dont le projet, plusieurs fois remanié avait été entériné par le C.A, récupérer la subvention d’État qui menaçait d’être supprimée devant le retard apporté à la réalisation des travaux, faire un nouveau concours d’architecte (c’est le même qui l’a emporté…) et lancer très vite un appel d’offres pour les corps de métier. Cela fut la dernière tâche de M . Lienard, directeur de l’ EHPAD qui a pris sa retraite en avril dernier. Le destin du nouvel établissement est maintenant entre les mains du directeur de l’ EHPAD de Thiviers qui assure l’intérim dans l’attente d’un nouveau recrutement. La pose de cette première pierre toute symbolique qu’elle soit a donc aussi été un moment de soulagement, les travaux devant impérativement être commencés avant la fin de l’année pour le maintien de la subvention d’État. Bénédicte Bernegoue, suppléante du conseiller général local appelé à d’autres activités en terre occitane, a souhaité que cette première pierre soit suivie sans incident de toutes celles qui permettront aux résidents de profiter bientôt d’un accueil alliant modernité et sécurité, aux salariés de trouver un outil de travail de qualité, sans que pour autant le prix de journée ne s’en trouve exagéré. Un seul regret, vivement souligné par le Président Cazeau, l’absence d’entreprises périgourdines parmi celles choisies pour la réalisation des travaux…

Bénédicte Bernegoue accomplissant sa mission avec courage et compétence!

Bénédicte Bernegoue accomplissant sa mission avec courage et compétence!

1 commentaire à Une première pierre vivement attendue.

Jacqueslienard
31 août 2012

Monsieur Jean GANIAYRE
Je suis surpris par la dernière phrase de votre article sur la pose de la première pierre du nouvel EHPAD de Brantôme.
Je pense que vous avez été mal informé car 13 (treize) entreprise de Dordogne ont été retenues sur les 22 lots que comptait l’appel d’offres des travaux pour la construction de l’EHPAD de Brantôme. Il me semble que les entreprises de Dordogne sont des entreprises périgourdines.
Je reste à votre entière disposition pour en parler avec vous.
A très bientôt à Brantôme ou ailleurs
Jacques LIENARD ancien directeur de l’EHPAD de Brantome

A propos

Jean Ganiayre, Conseiller Général du Canton de Brantôme,

Président de la 3°Commission (Sociale),

Président du Bureau de la Commission Locale d’ Insertion du Nontronnais.

Membre de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées,

Membre du Conseil d’ Administration de l’Agence Culturelle Départementale,

Membre du C.A. du Conservatoire à Rayonnement Départemental (Ancienne Ecole de Musique),

Membre du C.A. de Ciné-Passion.

Et ce n’est pas tout !

Président du G.A.L. Leader du Périgord Vert (fonds européens),

Vice-Président du Pays Périgord Vert.

Et…

Délégué à la Langue et Culture occitanes,

Délégué aux affaires médicales,

Membre de la Commission Préfectorale Nature, sites et Paysages.

Je crois que c’est tout. (et puis bien sur, membre des Conseils d’ Administration des trois établissements médico-sociaux du canton : Maisons de retraite de Brantôme et Bourdeille, Foyer d’Accueil La Prada à Bourdeille).

 

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Archives

Visitors Online