Nostalgie ?

17 octobre 2012 | Le département

la cour d'honneur, toute blancheur et lumière.

la cour d'honneur, toute blancheur et lumière.

Peut être tout de même un peu, en pénétrant soixante ans après dans la cour principale de Bertran de Born… Elles sont bien loin les années cinquante où les enseignants s’appelaient Jean Secret, Marius Lévy et où la promotion du bac philo comptait onze élèves pour toute la Dordogne…Les temps ont changé et les couleurs aussi. Le gris sinistre a été remplacé par de belles couleurs pastel et le dôme de verre qui recouvre la cour du cloître laisse passer ce jour là des flots de soleil et de lumière. Ce jour là… Inauguration des travaux de rénovation de l’antique lycée, vieux de quatre cents ans, qui jusque là avait conservé pieusement son allure de vieux couvent. Perdu dans la foule de V.I.P. qui déambule au pas de charge, l’ancien élève a du mal à retrouver la salle de physique et chimie du premier étage, l’escalier qui menait et mène encore sans doute à l’internat, l’accès au “petit lycée”… Heureusement, le rez-de-chaussée, malgré ses pimpantes couleurs ne peut dissimuler les classes toujours doublement protégées de barreaux et de grillage… C’est là que sont les vrais souvenirs de chahuts d’un prof. de maths ou d’histoire-géo, les somnolences chez le père Secret, l’éveil attentif et souriant chez Lévy qui savait si bien parler de Voltaire… Dois je suivre les soupirs d’un ancien prof dont la visite du lycée a aussi éveillé de vieux souvenirs : B. de B. a gagné en couleurs, mais a un peu perdu de son âme…

pendant le discours de M. Ladevèze, proviseur, de g. à d. Michel Moyrand, maire de Périgueux, Bernard Cazeau, président du C.G., Alain Rousset, Président de Région, Mme la Directrice d' Académie, M. Jean Louis Nembrini, Recteur de l' Académie de Bordeaux.

pendant le discours de M. Ladevèze, proviseur, de g. à d. Michel Moyrand, maire de Périgueux, Bernard Cazeau, président du C.G., Alain Rousset, Président de Région, Mme la Directrice d' Académie, M. Jean Louis Nembrini, Recteur de l' Académie de Bordeaux.

A propos

Jean Ganiayre, Conseiller Général du Canton de Brantôme,

Président de la 3°Commission (Sociale),

Président du Bureau de la Commission Locale d’ Insertion du Nontronnais.

Membre de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées,

Membre du Conseil d’ Administration de l’Agence Culturelle Départementale,

Membre du C.A. du Conservatoire à Rayonnement Départemental (Ancienne Ecole de Musique),

Membre du C.A. de Ciné-Passion.

Et ce n’est pas tout !

Président du G.A.L. Leader du Périgord Vert (fonds européens),

Vice-Président du Pays Périgord Vert.

Et…

Délégué à la Langue et Culture occitanes,

Délégué aux affaires médicales,

Membre de la Commission Préfectorale Nature, sites et Paysages.

Je crois que c’est tout. (et puis bien sur, membre des Conseils d’ Administration des trois établissements médico-sociaux du canton : Maisons de retraite de Brantôme et Bourdeille, Foyer d’Accueil La Prada à Bourdeille).

 

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« août    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Archives

Visitors Online