Une petite devinette !

23 avril 2014 | Le canton

mais qui est ce monsieur? (crédit Denis Nidos, conseil général)

mais qui est ce monsieur? (crédit Denis Nidos, conseil général)

Mais qui est le monsieur qui découvre le château de Bourdeille aux côtés du Président Cazeau ? Allez, je vous fais deviner. Un indice pour vous aider : la dame qui les accompagne est une interprète. Ah, c’est un étranger… Cette dame ne semble pas anglo-saxonne ni scandinave, c’est quelqu’un du sud. Espagnole ? Non. Italienne ? Oui ! Pas de gardes su corps ni d’escorte officielle, ce n’est pas un chef d‘état, ni un ministre… Non c’est simplement un maire… D’une grande ville italienne ? Rome ? Non. Turin ? Non. Naples ? Non, vous vous éloignez… Milan ? Non, mais on se rapproche… Vous n’allez pas me dire que c’est… Eh, eh, peut être… Venise ! Voilà, c’est gagné ! C’est bien le Signore Giorgio Orsoni qui nous rend visite !

Giorgio Orsoni, maire de Venise

Giorgio Orsoni, maire de Venise

Et que vient-il faire en Val de Dronne ? Parfaire ses connaissances en architecture renaissance ? Surveiller du coin de l’œil la Venise du Périgord dont il est peut être jaloux ? Monsieur Orsoni vient tout simplement chercher du bois… Venise a un grand projet, celui de reconstruire à l’identique le Bucintoro, la mythique galère à bord de laquelle, chaque année, le Doge allait jeter un anneau d’or dans l’Adriatique , symbolisant le mariage entre la Sérénissime et la mer. Un certain Bonaparte, passant par là en 1797, annimé on s’en doute des meilleures intentions, dans son programme de destruction et d’humiliation de la Cité, a brûlé le Bucintoro… La reconstruction de ce navire exige des bois de haute qualité que la Maison de la Forêt d’ Aquitaine a su dénicher dans la Double. C’est la scierie Delor, de Tocane, qui avait préparé les poutres de 15 mètres de long qui serviront à confectionner la quille de la galère. Monsieur le Maire, après la visite et le point presse de Bourdeille est donc venu assister au chargement et au départ des pièces maitresses du futur Bucintoro. Et puis, un petit coucou à Brantôme sa concurrente périgourdine à qui il a gentiment apporté le salut amical de sa grande sœur italienne. Avanti, Bucintoro !

ce que a été et que sera le Bucintoro (crédit Denis Nidos, conseil général)

ce que a été et que sera le Bucintoro (crédit Denis Nidos, conseil général)


la future quille du Bucintoro

la future quille du Bucintoro

1 commentaire à Une petite devinette !

Michel Pedussaud
6 mai 2014

Bonjorn,

Sabiái pas ont mandar mon messatge, alavetz o fau aquí…
Veni d’acabar la lectura del roman « V’autres que m’avètz tuada » qu’aviái comprat al Salon del Libre de Sant Orens.
Me soi regalat.
En defòra de las qualitats del « polar », i a d’autras causas de bon remarcar.
La bona coneissença del mitan medical aquó’s una evidéncia. Mas empacha pas una sensibilitat prigonda que se desvela per exemple dins la scèna ont lo vièlh general parla de son mainadet endecat e de sos uèlhs al darrièr badalh…Soi estat pertocat.
Las scènas segondàrias, en mai de balhar un alenament, portan una tòca sovent interessanta. Pensi a la del Ròm que parla de sa lenga :
« Dija-me, Rrom, ente es nòstra terra, ente son las nòstras montanhas, los nòsres flumes, las nòstras oradas, las nòstras forests, ente son las nòstras tombas ? Son dins los mots, dins los mots de nòstra lenga…».
Of, meravilhós ! …es bèlament polida la palanca amb nòstra lenga !
Amb mas amistats.

A propos

Jean Ganiayre, Conseiller Général du Canton de Brantôme,

Président de la 3°Commission (Sociale),

Président du Bureau de la Commission Locale d’ Insertion du Nontronnais.

Membre de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées,

Membre du Conseil d’ Administration de l’Agence Culturelle Départementale,

Membre du C.A. du Conservatoire à Rayonnement Départemental (Ancienne Ecole de Musique),

Membre du C.A. de Ciné-Passion.

Et ce n’est pas tout !

Président du G.A.L. Leader du Périgord Vert (fonds européens),

Vice-Président du Pays Périgord Vert.

Et…

Délégué à la Langue et Culture occitanes,

Délégué aux affaires médicales,

Membre de la Commission Préfectorale Nature, sites et Paysages.

Je crois que c’est tout. (et puis bien sur, membre des Conseils d’ Administration des trois établissements médico-sociaux du canton : Maisons de retraite de Brantôme et Bourdeille, Foyer d’Accueil La Prada à Bourdeille).

 

décembre 2017
L Ma Me J V S D
« août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Archives

Visitors Online