Adieux …

5 mars 2015 | Le département

Bernard Cazeau reçoit un cadeau des mains de Germinal Peiro. A leur droite, un petit bout de Colette Langlade, Marc Mattera, groupe MODEM, à leur gauche, Francis Colbac, groupe Communiste, Dominique Bousquet, groupe UDD, Michel Bourgeois, conseiller de Sigoulès, doyen de l'assemblée. (crédit Denis Nidos, conseil général)

Bernard Cazeau reçoit un cadeau des mains de Germinal Peiro. A leur droite, un petit bout de Colette Langlade, Marc Mattera, groupe MODEM, à leur gauche, Francis Colbac, groupe Communiste, Dominique Bousquet, groupe UDD, Michel Bourgeois, conseiller de Sigoulès, doyen de l'assemblée. (crédit Denis Nidos, conseil général)

Il était depuis quelque temps de notoriété publique que le Président Cazeau ne se présenterait pas aux prochaines élections départementales. La séance publique sur le vote du budget primitif 2015 a donc été, pour lui, la dernière de 21 ans de présidence. Un moment émouvant est venu ouvrir le repas traditionnel que le Conseil Général offre pendant les quatre jours de cette session. Germinal Peiro, député de la Dordogne, président du groupe socialiste de l’Assemblée Départementale, puis Michel Bourgeois, doyen de l’Assemblée, ont en termes sobres mais où pointait l’émotion, évoqué la longue carrière de Bernard Cazeau. Ils n’ont pas manqué de rappeler la fermeté et la poigne qui ont permis dans des conditions souvent difficiles au département de faire face à ses compétences et de pouvoir conserver un investissement de bon niveau. Le groupe UDD, pourtant souvent rudoyé, s’est joint à l’ovation qui a ponctué la fin des discours. Le lendemain, Bernard Cazeau a présenté ses derniers vœux au personnel du Département et lui a souhaité bonne route sous une autre houlette …

A propos d’ adieux, il est temps pour moi de tirer ma révérence à cette institution que j’ai fréquenté pendant onze ans, partageant mon temps entre le Handicap, le RSA, et la culture occitane. Dans ce dernier domaine, tout était à construire, et j’ai pu, grâce à la délégation à la Langue et à la Culture Occitanes qui m’a été attribuée, mettre en place le Pôle Occitan de l’ Agence Culturelle, aider l’Institut d’Estudis Occitans, les Calandretas, les Medias occitans, aider aussi les événements artistiques, mettre en place à Bourdeille trois éditions de Paratge, et aussi, et peut-être surtout, grâce aux conventions signées avec le Rectorat et l’Inspection Académique aider à l’ouverture de classes bilingues dans les maternelles de Brantôme et de Ribérac. Bien des choses restent à faire, que d’autres continueront dans les années qui viennent. Inutile de dire que je poursuivrai mes activités occitanistes en dehors de l’Institution, mais que je garderai quand même un œil sur ce qui se passe dedans …

Le nouveau canton qui regroupe les anciens cantons de Champagnac, Brantôme, Mareuil, Montagrier restera-t-il à gauche ? C’est bien sûr le vœu que je formule, et je souhaite bonne chance à Marie Pascale Rollin, médecin à Villars et à Jannick Nadal, conseiller général de Montagrier, accompagnés dans cette aventure par Benedicte Bernegoue qui a bien voulu prolonger son statut de remplaçante, et Jean Paul Couvy, conseiller général de Mareuil et président de la Communauté de Communes Dronne et Belle.

candidats en campagne, avec encore le sourire: de G. à D. J.P Couvy, Jannick Nadal, Marie Pascale Rollin, Benedicte Bernegoue

candidats en campagne, avec encore le sourire: de G. à D. J.P Couvy, Jannick Nadal, Marie Pascale Rollin, Benedicte Bernegoue

A propos

Jean Ganiayre, Conseiller Général du Canton de Brantôme,

Président de la 3°Commission (Sociale),

Président du Bureau de la Commission Locale d’ Insertion du Nontronnais.

Membre de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées,

Membre du Conseil d’ Administration de l’Agence Culturelle Départementale,

Membre du C.A. du Conservatoire à Rayonnement Départemental (Ancienne Ecole de Musique),

Membre du C.A. de Ciné-Passion.

Et ce n’est pas tout !

Président du G.A.L. Leader du Périgord Vert (fonds européens),

Vice-Président du Pays Périgord Vert.

Et…

Délégué à la Langue et Culture occitanes,

Délégué aux affaires médicales,

Membre de la Commission Préfectorale Nature, sites et Paysages.

Je crois que c’est tout. (et puis bien sur, membre des Conseils d’ Administration des trois établissements médico-sociaux du canton : Maisons de retraite de Brantôme et Bourdeille, Foyer d’Accueil La Prada à Bourdeille).

 

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« août    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Archives

Visitors Online