Le scrutin de tous les dangers…

4 mai 2015 | Le département

C’était le scrutin de tous les dangers : una ambiance nationale épouvantable, une gauche divisée, un Front National avide de voir se concrétiser la poussée qu’il connait dans les sondages, de nouvelles modalités de scrutin propres à déjouer tous les pronostics… Si au niveau national les sombres prévisions se sont malheureusement confirmées, il ne’n a été que plus méritoire pour la Dordogne et la plus grande partie de l’ Aquitaine de rester à gauche. Notre nouveau canton de Brantôme est venu renforcer la majorité confortable et un peu inespérée qui a permis à Germinal Peiro de devenir le nouveau président du Conseil Départemental. Ce sont en effet 19 cantons qui sont restés ou passés à gauche contre six à une droite qui n’a pas su profiter de sa chance, et qui a du dans plusieurs cantons constater sa faiblesse face à un Front National arrivé en deuxième position. Quelques mauvaises surprises comme la défaite de Jackie Monmarson à Saint Astier où le double échec de la gauche à Périgueux. Le jeu incertain dans quelques cantons a fini par tourner en faveur de la gauche : c’est le cas à Brantôme ou le binôme Pascale Rollin-Jannik Nadal ne l’a emporté que de 130 voix devant le binôme Monique Ratinaud-Christian Mazière, également à Ribérac ou Didier Bazinet et Nicole Gervaise l’emportent finalement de plus de 300 voix. Il m’aurait fortement déplu de quitter la fonction de Conseiller Général en voyant le canton de Brantôme que j’ai arraché à la droite en 2004 retomber dans l’escarcelle de l’UMP, et encore plus de voir le département de la Dordogne basculer à droite.

C’est donc l’âme en paix que je vais à présent vaquer à des occupations plus paisibles où randonnées, botanique, jardinage et bien sûr langue occitane auront leur place que je ne manquerai pas de vous faire partager si vous restez fidèles à ces pages dont la parution est toujours due à la gentillesse de Jean Chabert qui a pourtant beaucoup d’autres choses à faire. Sachez qu’à l’heure où j’écris ces mots, 73133 visites ont eu lieu de puis janvier 2009 et que quatre pèlerins cheminent le long de ces pages… Je salue ces visiteurs inconnus qui je l’espère trouvent de quoi sourire en marchant et me feront le plaisir de revenir constater que l’ancien élu se porte bien et que sa retraite politique ne l’a pas laissé désemparé…

le Conseil Nouveau est arrivé...

le Conseil Nouveau est arrivé...

A propos

Jean Ganiayre, Conseiller Général du Canton de Brantôme,

Président de la 3°Commission (Sociale),

Président du Bureau de la Commission Locale d’ Insertion du Nontronnais.

Membre de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées,

Membre du Conseil d’ Administration de l’Agence Culturelle Départementale,

Membre du C.A. du Conservatoire à Rayonnement Départemental (Ancienne Ecole de Musique),

Membre du C.A. de Ciné-Passion.

Et ce n’est pas tout !

Président du G.A.L. Leader du Périgord Vert (fonds européens),

Vice-Président du Pays Périgord Vert.

Et…

Délégué à la Langue et Culture occitanes,

Délégué aux affaires médicales,

Membre de la Commission Préfectorale Nature, sites et Paysages.

Je crois que c’est tout. (et puis bien sur, membre des Conseils d’ Administration des trois établissements médico-sociaux du canton : Maisons de retraite de Brantôme et Bourdeille, Foyer d’Accueil La Prada à Bourdeille).

 

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« août    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Archives

Visitors Online