Dans la famille Ganiayre, je voudrais Lucien…

5 janvier 2016 | Les chroniques

Lucien, père de Jean et de Claude, grand père de Vincent, de Julien et de François. Né en 1910, décédé trop tôt en 1967, Lucien est l’auteur d’un unique roman, l’Orage et la Loutre, écrit en 1945, refusé à l’époque par les éditeurs, publié en 1973 aux éditions du Seuil. Ce roman un peu tombé dans l’oubli vient de connaître une seconde vie. Les jeunes éditeurs de l’Ogre sont tombés amoureux de ce texte fantastique dont le manuscrit était intitulé Aventures d’un Maître d’ Ecole Limousin. S’agit –il d’un cauchemar, d’un délire, on ne le saura pas… Jean des Bories, au retour de chasse dans un coin du Périgord (Villejalet ?) se plonge dans une fontaine qu’il ne connaît pas. L’orage qui éclate alors semble l’épargner, alors qu’il a plongé le monde dans un état de catalepsie où les êtres vivants sont figés dans la posture dans laquelle ils ont été surpris. L’horreur atteint son comble quand Jean s’aperçoit que les premières personnes qu’il essaye de réveiller meurent dans ses bras… Commence alors une quête étrange et un voyage halluciné vers Paris où vit peut être encore l’ami qu’il faut à tout prix retrouver et protéger. Longue marche dans un monde figé où seule l’eau bouge encore un peu. Comme Jean dans sa fontaine, une loutre a échappé à l’orage dans les eaux de la Dordogne. Le long processus d’apprivoisement finira mal, concrétisant pour Jean la solitude obligatoire et l’impossibilité d’une relation fut elle avec un animal… Et le voyage se poursuivra dans ce monde paralysé jusqu’à Paris où le son d’un violon envahissant le silence lui révélera une présence humaine…

Il est bien difficile pour le fils de l’auteur de rester objectif devant ce livre qui lui parle de son père, bien plus que celui-ci n’en a jamais dit…

Les deux éditions de l’ Orage et la loutre

A propos

Jean Ganiayre, Conseiller Général du Canton de Brantôme,

Président de la 3°Commission (Sociale),

Président du Bureau de la Commission Locale d’ Insertion du Nontronnais.

Membre de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées,

Membre du Conseil d’ Administration de l’Agence Culturelle Départementale,

Membre du C.A. du Conservatoire à Rayonnement Départemental (Ancienne Ecole de Musique),

Membre du C.A. de Ciné-Passion.

Et ce n’est pas tout !

Président du G.A.L. Leader du Périgord Vert (fonds européens),

Vice-Président du Pays Périgord Vert.

Et…

Délégué à la Langue et Culture occitanes,

Délégué aux affaires médicales,

Membre de la Commission Préfectorale Nature, sites et Paysages.

Je crois que c’est tout. (et puis bien sur, membre des Conseils d’ Administration des trois établissements médico-sociaux du canton : Maisons de retraite de Brantôme et Bourdeille, Foyer d’Accueil La Prada à Bourdeille).

 

juin 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Archives

Visitors Online